Pêche, melon, pastèque, je te boirai le matin en smoothie et le soir en eau de fruits. À moins que je ne te congèle pour mieux te retrouver mardi.
L’été bat son plein gorgé de fruits juteux et ensoleillés. Pêches, abricots, melons… Une merveilleuse matière première à déguster à la paille. L’occasion de quitter des boissons industrielles trop sucrées et de retrouver les vrais saveurs naturelles. Votre enfant pourrait être surpris·e. C’est aussi une bonne idée pour faire goûter des fruits aux plus réticent·e·s. Assadia vous propose 3 solutions.
Des fruits mixés, voilà la base du smoothie, “doux” en français. Un smoothie c’est bon, très goûteux, plein de vitamines mais aussi c’est épais et peu gêner un enfant : pour le rendre plus liquide, l’eau diluant le goût, on ajoutera un jus de fruit ; dans sa version milkshake, un lait végétal, un yaourt ; et des fruits gelés si on préfère cet été un smoothie glacé.
C’est compliqué entre votre enfant et les légumes ? Et bien les légumes ça se boit aussi. La carotte s’intègre très bien. Testez des boissons vertes avec votre enfant qui sera surpris·e de la couleur et imaginera des potions magiques et leurs vertues.
Enfin, un fruit est naturellement sucré, le boire ou le manger c’est différent en apport de sucre alors on varie les recettes et les plaisirs. L’eau reste la boisson quotidienne absolue !
Le + : ajouter des légumes, en plus des vitamines, réduit le taux de sucre de la boisson.
Smoothie Melon et nectarine blanche (500 ml)
De l’eau et des fruits, et c’est tout ! Et c’est vraiment tout : pas d’emballage plastique, pas d’arômes et de colorants. Juste H2O+fruits. Un bon moyen de découvrir quel fruit flotte… Vous prenez les paris, les enfants aussi ? Avant de faire la boisson bien sûr ! Surtout que ca ne prendra que quelques minutes et que c’est très désaltérant… Faites de la place au frigo !
On infuse : 15 minutes à 1 journée, tout dépend de l’intensité. Et on déguste 3 jours maximum.
Les fruits aromatisent l’eau : les papilles joyeuses et curieuses des enfants aiment le goût sucré et s’attendent à plus. Pas de panique, rendons ce moment ludique : quelques fruits découpés en forme de personnages, bateau, sous-marin et l’eau de fruits devient un tableau qui raconte une histoire ! Plus l’enfant participe, plus il voudra goûter.
On rend beau : on utilise de grands bocaux en verre transparents comme pour les conserves, des fruits découpés pour décorer les verres, des pailles en inox… C’est beau pour les yeux , bon dans la bouche, bien pour la planète.
Eau de fruits Pastèque et son herbe (1l)
Réaliser des glaçons surprises est très manuel pour les enfants : ils placent dans les bacs des fruits entiers ou des morceaux, du sirop maison ou de l’eau, des fleurs comestibles ou des feuilles aromatiques. Ils composent avec l’état de la matière : oui, pour eux quand l’eau devient de la glace, c’est du sérieux ! Et enfin, ils découvrent leur surprise se libérer dans un grand verre d’eau (On voit moins bien dans un soda foncé). Et voilà comment votre enfant se désaltère mieux et s’est bien amusé·e avec vous ou son intervenant·e Assadia pour réaliser ces glaçons.
Glaçons surprises Pêche et menthe
Préparer soi-même c’est un grand plaisir ! Pour un enfant c’est aussi grandir, être autonome, dépasser ses limites, essayer et recommencer. C’est aussi éduquer à une meilleure alimentation et réduire ses déchets. Soyez inventif·ve, laissez votre enfant l’être, faites des courses pour que votre enfant et son intervenant·e Assadia créent des recettes. Et offrez lui un beau carnet pour qu’il·elle y note ses recettes, ses essais, ses avis !
Je prends le temps d'explorer :
Je prends le temps de créer un carnet de recettes, avec tests et avis mais aussi formules magiques et propriétés à la Harry Potter. Pas (trop) le temps ou l'envie ? Demandez à votre baby-sitter de le créer avec votre enfant.
Je prends le temps de lire Smoothie pour les petits d’Irina Pawassar (