3 tête-à-tête avec votre enfant

Ou comment prendre rendez-vous avec son enfant. Les vacances sont propices à ces moments très importants dans votre relation à votre enfant.

20h/22h : être heureux. , 8h/9h : ralentir. 3h/5h : rêver. Votre agenda ressemble-t-il à ça ? Rempli d'échéances, il semble manquer d'essentiel.

C'est connu, le quotidien est un monstre qui nous avale. Réputé vouloir dévorer nos couples, il s'attaque à d'autres relations comme celle avec votre enfant. La bonne nouvelle, c'est que nous pilotons notre quotidien. L'autre bonne nouvelle, c'est que votre enfant a toujours besoin de moments avec l'un de ses parents, même s'il l'exprime de différentes façons. Et ce en format tête-à-tête : tous les jours, votre famille grandit et s'épanouit avec l'ensemble de ses membres. Chaque parent et chaque enfant a besoin de construire une relation duelle, l'un avec l'autre.

Voici 3 idées à explorer.

Ce soir, c'est nous les chefs !

Mission : créer son restaurant et y inviter les autres membres de la famille.

Et on pense à tout : écrire le menu avec des paillettes et des autocollants, inviter avec une carte personnalisée, faire la liste des courses, préparer à deux le repas et décorer la table avec, pourquoi pas, des créations originales.

Le + : prendre des photos des étapes et créer un album des recettes de la famille en mélangeant les tête-à-tête cuisine parent-enfant.

Fais ton sac, on part à l'aventure

Mission : partir en excursion à 2.

Il y a plein de façons de partir à l'aventure, même au coin de la rue mais on fait ça en grand ! On fait le programme à 2, on regarde où on va, ce qu'on peut y faire, on prépare son sac à dos. Si c'est possible, prenez le train, ou le vélo, ou le vélo dans le train : un seul arrêt suffit pour se dépayser. Et il y a tellement de balades à faire ! En vous éloignant de la maison, vous signifiez : "C'est juste toi et moi" (Vous savez ce qu'on fait avec le portable ? Oui c'est dur mais c'est nécessaire :) )

Le + : réaliser un carnet de voyage et le compléter à chaque excursion. Vous allez voir les souvenirs grandir !

Et si on faisait un truc de grand.e ?

Un tête-à-tête parent-enfant, c'est la bonne occasion d'aider son enfant à grandir en le responsabilisant, l'autonomisant et le sortant de sa zone de confort. Et si on repeignait la chambre ? Et si on construisait un nichoir à oiseaux ? Et si on apprenait à coudre pour faire une trousse pour les billes ? Et si on allait faire un sport "compliqué" (du canoë, de la plongée, de l'escalade…) ? Invitez votre enfant dans votre monde : il.elle sera ravi.e de la confiance que vous lui témoignez et ce sera VOTRE moment.


Quand vous avez rencontré votre amoureux.se, votre relation ne s'est pas développée avec plein d'autres personnes ! Avec votre enfant, c'est la même chose. D'autant plus, si vous avez plusieurs enfants. Chaque relation a besoin de ses tête-à-tête, même si c'est pour aller au cinéma. Il n'y a pas de petits rendez-vous, que de grandes occasions ;)

Vous avez plusieurs enfants ? Pendant que vous partagez un moment avec l'un de vos enfants, faites appel à un.e intervenant.e Assadia pour régler cette question logistique (et pour le prix, sachez que l'Etat vous rembourse entre 50% et 92,50% du montant).


Je prends le temps de créer un agenda familial à afficher uniquement dédié aux tête-à-tête de la famille. Cet outil aide à ce que ce ne soit pas l'exception mais une belle routine régulière !

Je prends le temps de jouer

  • À partir de 10 ans : “Sylvion” chez Asmodée
  • Le jeu dans lequel il faut sauver la forêt des flammes en utilisant toutes les ressources végétales et animales.
  • Le + : il se joue en mode coopératif à 2, parfait pour un tête-à-tête ! Également, en mode solo, idéal quand vous avez appris les règles avec votre enfant !

Je prends le temps de lire “Tête-à-tête” de Klaas Verplancke et Geert de Kockere (à partir de 5 ans). Un recueil de quinze fables autour de quinze tête-à-tête très philosophiques. Que faire quand un cheval déshydraté a besoin de boire mais qu'un poisson dans la mare à besoin de son eau pour respirer… On en parle en.. tête-à-tête ! :)