Quand nous gardons des enfants, de nombreux petits problèmes peuvent venir perturber la bonne ambiance et la relation établie avec eux. Ne vous inquiétez pas, voici quelques astuces qui vous seront utiles au quotidien.
Retrouvez également nos conseils sur la façon de communiquer efficacement avec un enfant ou comment employer une communication positive avec eux .
Un enfant est plus apte à vous obéir quand tous ses besoins fondamentaux sont satisfaits. Assurez-vous que ses besoins physiques et affectifs soient comblés et il répondra à vos demandes. Par exemple, un enfant qui n’a pas son quota de sommeil risque d’être plus irritable. Ou alors un enfant qui a faim risque d’être impatient ou agité. Tout comme nous , adultes, ces besoins ont un impact sur notre humeur.
Enfin, si l’enfant fait une bêtise, la punition ne doit en aucun cas impacter leur bien-être, leur santé ou leur affect.
Afin d’obtenir plus d’implication de la part des enfants, motivez-les en leur proposant des récompenses à chaque tâche accomplie. C’est une méthode qui peut radicalement changer le quotidien.
Soyez inventifs ! Vous pouvez écrire des récompenses à piocher dans un bocal et créer un système à points sur une feuille. Quand un certain nombre de points sera atteint, ils auront droit à des récompenses (une histoire supplémentaire, un chocolat chaud, pouvoir choisir le repas/l’activité… à vous de voir) .
Si vous avez l’occasion de participer aux repas des enfants, vous devez sûrement savoir que ces moments ne sont pas toujours les plus agréables. De l’installation à table, à réussir à faire manger l’enfant, il y a tant d’étapes qui peuvent rendre la tâche ardue.
Afin d’éviter les complications, si vous devez faire les repas, tâchez de retenir les goûts culinaires de l’enfant afin de ne pas trop s’en éloigner et lui proposer des aliments qu’il n’apprécie pas. Beaucoup de parents forcent les enfants à manger de tout alors que l’essentiel est qu’ils aient un apport suffisant en calories et nutriments nécessaires à leur métabolisme. Présentez les aliments sous des formes rigolotes si cela peut aider.
Bien souvent, les enfants traînent et râlent pour aller prendre leur bain et quand ils y sont, ils ne veulent plus en sortir. Ils ont tout simplement du mal à passer d’une situation à l’autre et ont besoin d’une période d’adaptation.
Annoncez la fin de l’activité entreprise par l’enfant quelques minutes avant le bain. Ainsi, il se prépare mentalement à passer à autre chose et sera moins frustré. Dîtes-lui qu’il peut emporter un jouet avec lui (un canard, une poupée…). De même, annoncez la fin du bain et l’étape suivante. N’oubliez pas : la température de l’eau ne doit pas être supérieure à 37 degrés.
Ah les caprices en extérieur ! On s’en passerait bien. Ne vous souciez surtout pas du regard des autres et restez calme, gardez le contrôle de la situation. N’envisagez même pas de céder aux caprices de l’enfant car il recommencera dès que possible les fois d’après.
Terminez simplement ce que vous faites et isolez-vous avec lui jusqu’à ce qu’il se calme. Vous pouvez également prendre de la hauteur face à la situation et porter l’attention de l’enfant sur un autre sujet en changeant de lieu par exemple.
Si vous devez effectuer des gardes durant des journées entières, pas de panique, il faut tout miser sur l’organisation de ces journées. Tout se passe beaucoup plus facilement quand les enfants intègrent une routine. Elles ont de nombreux avantages pour rendre le déroulement des journées plus fluide et serein.
Afin de les enthousiasmer, ils peuvent même participer à l’élaboration du planning. Vous pouvez l’inscrire sur une feuille accrochée à la vue de tous, comme ça, pas d’excuse !
Ces petites astuces pourront fortement vous aider à éviter quelques prises de têtes récurrentes et à rendre le quotidien plus agréable. Vous aussi, devenez baby-sitter assadia !