Aujourd’hui les nouvelles technologies font partie de notre vie quotidienne et on peut difficilement s’en passer. Les enfants de nos jours naissent presque avec une tablette dans les mains. Pour y remédier, nous vous donnons 8 conseils pour les reconnecter à la réalité.
1) Etablir les règles en famille
Quoi de mieux que de se réunir en famille pour décider ensemble et permettre à chacun•e de s’exprimer et d’argumenter afin de définir une charte d’usage du numérique dans la vie familiale.
2) Jouer le jeu
On parle des plus jeunes mais nous même adultes nous sommes greffés en permanence à nos téléphones portables. Donnez l’exemple à vos enfants en respectant vous aussi le règlement fixé en amont.
3) Préserver les tout-petit•e•s
Nombreux sont les parents qui pour occuper leurs bambins dans les transports ou ailleurs laissent facilement leurs téléphones. Mieux vaut éviter tout contact avec les objets connectés avant 3 ans. A cette période le cerveau est en plein développement et l’exposition prolongée aux ondes des ordinateurs ou autres peut être néfaste.
4) Instaurer des horaires et une durée
Il est important de fixer des heures où la tablette sera permise comme après les devoirs, seulement les week-ends et l’oublier pendant les repas ou à l’heure du coucher. 30 min/1 heure par jour peut être une bonne durée après à vous d’adapter selon ce qui vous semble le mieux pour vous et vos enfants.
5) Faire des activités en famille
Une fois l’ordinateur débranché, profitez-en pour vous retrouver en famille et faire toutes les choses que vous ne prenez jamais le temps de faire avec vos enfants : faire un jeu de société, se promener au parc ou en forêt, préparer un gâteau ou tout simplement discuter...
6) Redonner le goût à la lecture
Lire ou raconter une histoire est une bonne façon pour les enfants de s’occuper autrement. D’ailleurs, c’est l’occasion de faire appel à leur imagination, d’apprendre de nouveaux mots et de redevenir créatifs. Les nouvelles technologies apportent tout sur un plateau et les enfants sont parfois moins imaginatifs par eux-mêmes.
7) Inciter les enfants à se dépenser
Face aux écrans les enfants sont passifs et restent assis pendant des heures et parfois grignotent. Ce manque d’inactivité peut à plus ou moins long terme déboucher sur des problèmes de surpoids ou d’obésité. Alors proposer leurs de s’inscrire à un sport, d’aller au centre de loisirs, de s’amuser dans le jardin ou au parc par exemple.
8) Savourez les vacances
Qui dit vacances dit repos alors zéro mobile/tablette quand vous partez en vacances pour eux et pour vous aussi. Détendez-vous, bullez en famille parce que ne rien faire c’est bien aussi. On peut ainsi se retrouver et recharger les batteries sans se vider l’esprit avec un ordi.