Votre Garde d'enfants Assadia change et vous ressentez un peu d’appréhension. C’est normal et pourtant tout va très bien se passer.
Un.e nouvel.le adulte va entrer dans la vie de votre enfant : la clé du succès de cette transition est de prendre soin de l’ancien comme de la nouveauté. Soyez déjà tranquille sur un point : votre nouvel.le intervenant.e Assadia est habitué.e à prendre soin des émotions des enfants dont il.elle s’occupe. Et sait gérer les rencontres comme les départs. C’est votre premier.e allié.e. Pour le reste, voici nos conseils.
En fonction du temps passé avec votre garde d’enfants, vos enfants ont noué des liens plus ou moins forts. Ces liens ne peuvent pas être négligés : il faut en prendre soin. Et dire au revoir est une étape importante pour passer au chapitre suivant. Anticiper bien ce moment en expliquant à votre enfant quand cela va-t-il arriver : on le note sur le calendrier familial par exemple ou on compte les dodos pour les plus petits. Pour cette dernière garde, prévoyez un moment un peu spécial comme un goûter. Votre enfant peut offrir un dessin, une petite carte… Prévenez votre intervenant qui peut aussi préparer une petite attention pour dire au revoir. On peut aussi prendre une dernière photo.
Dialoguez avec votre enfant : si vous sentez que l’idée du changement est douloureux, proposez de garder le lien en envoyant une carte de temps en temps pour des occasions spéciales. Et faites confiance à la capacité d’adaptation très forte de votre enfant. Car pour l’instant, il n’y a que le départ, synonyme de tristesse peut-être et d’angoisse. Mais ensuite il y a l’arrivée du.de la nouvel.le intervenant.e et tous les joyeux possibles qu’il.elle va amener avec lui.elle.
C’est très important de dire avec des mots adaptés à votre enfant ce qui se passe pour le.la préparer. Votre futur.e ancien.ne intervenant.e change peut-être d’emploi du temps, de région ou même d’activité. Un enfant a besoin d’explications. Pour le.la rassurer, ne serait-ce que pour comprendre que sa “nounou” ne part pas pour l’abandonner mais pour vivre autre chose.
Pour les plus jeunes, utilisez le dessin et des images pour matérialiser le changement avec une image pour l’ancien.ne intervenant.e et une image pour le.la nouvel.le. En les associant avec les dodos. Par exemple avec une piste et des cases qui matérialisent le nouvel intervenant qui approche de la maison. Et on le.la dessine avec un grand sourire bien sûr. Faites raconter l’histoire par votre enfant.
Ca y est, c’est le grand jour, celui de la rencontre ! Votre rencontre entre adultes aura bien entendu déjà eu lieu par le biais d’Assadia mais ici il est question de la rencontre avec votre/vos enfants. Il est important de prévoir un petit temps où vous êtes présent.e pour échanger avec votre intervenant.e pour montrer à votre enfant que vous le.la connaissez, que vous le.la validez et que vous confiez sa garde en toute confiance. Puis rapidement il faut laisser votre enfant et son intervenant.e vivre leur rencontre et construire leur propre relation. Votre intervenant.e Assadia est formé.e à gérer cette étape. Il.Elle pourra par exemple proposer un jeu pour faire connaissance l’un.e et l’autre (lien sur l’article du jeu pour apprendre à se connaître).
Un changement, c’est toujours un peu angoissant pour les enfants comme pour les parents. C’est justement en choisissant une agence spécialisée comme Assadia, avec des outils pertinents et innovants comme sa mallette intelligente (lien) que vous passerez d’un.e excellent.e intervenant.e à un.e autre excellent.e intervenant.e.- Le tout sereinement.
Image par Winner01 de Pixabay