Vous, parents, savez à quel point cela peut être compliqué de confier son petit bout de chou à une tierce personne. Ainsi, nous voulons nous assurer que cette personne soit LA perle rare, celle en qui nous pouvons avoir confiance et qui nous permet d’avoir l’esprit tranquille lors de nos absences. Mais alors, comment s’y prendre pour sélectionner la bonne personne ? Nous vous expliquons tout.
Bien que nos agences fassent une présélection des profils, chaque candidat a ses points forts et ses points faibles. Déterminez correctement vos besoins et ceux de vos enfants en amont. Ce sont ces attentes qui vous guideront vers votre perle rare.
Les besoins sont différents d’une famille à l’autre. Certaines demandent à ce que les enfants soient conduits aux activités scolaires, à ce que le bain leur soit donné ou encore à ce que les devoirs soient faits avec eux. D’autres demandent plutôt des traits de caractère précis, qui correspondent bien avec les enfants. Sachez ce que vous attendez de la part du candidat.
Le feeling est un critère déterminant pour la sélection d’un baby-sitter. En effet, un bon feeling n’est pas garant des compétences du candidat. Cependant, cela révèle au moins que vous êtes sur la même longueur d’ondes. Faites confiance à votre instinct si vous sentez que le courant passe plutôt bien entre vous.
Toutefois, le feeling entre l’enfant et le baby-sitter est bien évidemment plus important. Soyez attentifs à la fluidité de leur communication, si le candidat s’intéresse à l’enfant, si celui-ci est réceptif. L’important est que l’enfant se sente à l’aise en présence de cette personne et que naisse une bonne entente car ils seront amenés à passer beaucoup de temps ensemble.
Il n’est pas nécessaire d’avoir quelqu’un de diplômé en petite enfance pour ce travail. Néanmoins, il vaut mieux confier son enfant à quelqu’un ayant déjà un minimum d’expérience avec les enfants : baby-sitting déclaré, baby-sitting entre voisins ou simplement quelqu’un qui a déjà gardé ses frères et sœurs ou cousins, cousines. Vous serez plus sereins sachant votre enfant avec quelqu’un qui sait déjà y faire.
Si en plus, cette personne a déjà gardé des enfants du même âge que le vôtre, cela n’est pas négligeable : elle aura moins de difficultés à s’adapter. Nos intervenants qui débutent reçoivent eux, une formation afin de les aider.
Une bonne présentation n’est déjà pas mal mais n’hésitez pas à creuser plus loin et questionner le candidat. Essayez d’en savoir plus sur sa personnalité, ses intérêts. Mais aussi sur ses connaissances en matière de garde d’enfants. Ce travail est effectué par les agences dès le recrutement mais sachez trouver celui ou celle qui sera à la hauteur de vos exigences. Avoir l’esprit tranquille n’a pas de prix quand il s’agit de confier son enfant à un inconnu.
Vous avez probablement un fonctionnement déjà mis en place à la maison comme pas de jeux avant les devoirs ou pas d’aliments sucrés à partir d’une certaine heure. Faites part de vos règles au candidat afin que vous puissiez en discuter ensemble. C’est en discutant de certaines règles que vous verrez si vous êtes sur la même longueur d’onde.
Ce n’est pas forcément un critère indispensable mais plus le baby-sitter est proche de chez vous, mieux c’est. Cela est fortement utile et pratique en cas d’absence imprévue ou en cas de retour retardé. Le baby-sitter a plus de chance de bien vouloir vous dépanner à la dernière minute si vous n’habitez pas loin.
En suivant ces conseils, vous avez maintenant toutes les chances de trouver votre perle rare ! Nos gestionnaires d’agence sauront également vous apporter leur aide, si besoin. Ne tardez plus et faites votre demande de devis dans l’agence la plus proche de chez vous !