Il n’est pas toujours facile de faire naître la complicité avec tous les enfants que l’on garde. Tandis qu’une relation solide s’installera de suite avec certains enfants, d’autres seront plus sur la réserve avec vous. Pas de panique, le problème ne vient pas de vous car ceci est tout à fait normal. Voici quelques conseils qui vous aideront à favoriser la naissance de liens avec les enfants.
S’il y a une chose que les enfants aiment faire, c’est bien rigoler. D’ailleurs, il n’est souvent pas très compliqué de les faire rire. Passer par l’humour est un excellent moyen de poser les bases d’une relation. L’enfant se sent détendue et à l’aise en votre compagnie. Ainsi, il est plus facile pour vous de discuter avec lui.
N’hésitez pas à faire preuve d’imagination, répertoriez vos meilleures blagues et meilleures histoires. Vous pouvez même demander aux enfants de vous en raconter.
Il est nécessaire de faire en sorte que chaque moment passé avec l’enfant soit de qualité. Chez Assadia, nous vous fournissons une mallette de jeux et de livres qui vous permettent d’avoir un support de travail. En jouant avec eux, en leur lisant des histoires, il est plus facile de créer du lien car cela ouvre la porte à la communication.
Posez-leur des questions sur ce qu’ils aiment faire ou pas, sur leur vie à l’école etc. Plus les moments sont de qualité, plus l’enfant est content de retrouver son intervenant. Et inversement, l’intervenant se rend au travail avec plus d’enthousiasme.
Il est important d’encourager les enfants, de les féliciter et de toujours les soutenir. Vous leur permettez de gagner confiance en eux et par la même occasion, confiance en vous. C’est un sentiment positif qui renforce l’attachement de l’enfant vers vous. Cela lui permet de ressentir votre intérêt envers lui. Découvrez-en plus sur le sujet !
Évidemment, ne le rabaissez pas, ne le comparez pas à d’autres enfants, ne vous arrêtez pas uniquement sur ce qu’il fait de travers car c’est la meilleure façon de le pousser à se replier sur lui-même.
Les personnes les plus à même de vous aider sont les parents. Ils connaissent la personnalité, les goûts et préférences de leurs enfants. Leurs conseils peuvent être très utiles, particulièrement quand vous avez affaire à un enfant timide, très réservé.
Ils peuvent vous guider, vous donner des astuces qui fonctionnent bien avec l’enfant en question. N’hésitez pas à faire appel à eux si vous sentez que les liens avec celui-ci peinent à se créer.
Vous savez maintenant comment vous y prendre afin de favoriser la naissance d’une relation solide et de confiance avec les enfants. Cela ne se fera peut-être pas du jour au lendemain mais avec les enfants, il faut savoir faire preuve de patience.
Vous aussi, devenez baby-sitter Assadia !