Etre un père au foyer demande tout autant d’effort qu’être une mère au foyer, si ce n’est qu’une chose : le regard des autres.
Celui-ci influence beaucoup l’estime de soi et l’épanouissement personnel, voyons ensemble les étapes à suivre afin d’être un père au foyer épanoui
Un vrai choix personnel, mais une discussion à deux
Comme tout autre emploi, il faut que ce mode de vie soit un réel choix et non une solution par défaut, une conséquence de réflexion budgétaire.
Homme ou femme au foyer, ces décisions se prennent à deux, demandent de vraies discussions à coeur ouvert. Plus de tabou : quel partage des tâches est-ce que cela implique ? Comment ce nouveau quotidien pourrait s’inscrire dans le projet parental global ? Est-ce qu’une des parties ne sera pas frustrée financièrement ?
Il faut bien réfléchir à ce qu’aucune des deux parties ne se sente mise de côté. Il ne faut pas oublier qu’un nouveau quotidien est en train de se mettre en place. À l’issue de la conversation, il faut être complètement serein et confiant que l’un apportera son soutien à l’autre et inversement.
Comme pour les autres emplois (car parent au foyer est un travail à temps complet !), il faut continuer à trouver du temps pour soi, pour l’autre, au-delà du temps passé avec les enfants.
Le regard des autres : bousculer l’égo de la société patriarcale
Soyons réalistes, dans la société patriarcale dans laquelle nous évoluons, il n’est pas courant de voir des hommes au foyer. Lorsqu’ils le sont, ce sont souvent de grands yeux étonnés auquel nous faisons face, suivi de questions de type «... mais ta femme, elle travaille ?».
Assurer ce statut d’homme au foyer, au-delà d’un choix personnel affirmé, est une réelle prise de conscience et est un pas vers la fin des clichés. Par ailleurs, un bon nombre de pères aux foyers (se renommant eux-mêmes PAF) assument leur statut jusqu’au point de se créer des blogs ayant pour but de populariser, dédramatiser et surtout échanger avec d’autres «PAF».
L’un d’entre eux se rappelle même avoir eu un impact sur une institutrice ayant désormais renommé «l’heure des mamans» par « l’heure des parents».
Ce changement sémantique annonce en effet une évolution des mentalités, puisque nous parlons de moins en moins de « chef de famille », place qui n’est désormais plus réservée aux hommes. L’autorité paternelle est “l’autorité parentale”, les rôles des parties dans le couple ne sont plus genrés et deviennent interchangeables.
L’épanouissement par le regard de soi
Pour arriver à un épanouissement personnel en tant que père au foyer, il faut donc réussir à conjuguer vie de famille avec activités personnelles mais également continuer à socialiser en dehors de sa famille, car il est facile de s’enfermer dans le cercle familial !
Beaucoup de pères au foyer rejoignent des clubs de parents afin de pouvoir échanger avec d’autres parents dans leurs situations et finissent par rencontrer des pères dans les mêmes cas qu’eux ! Il est en effet important, lors d’une prise de position peu commune, de se sentir épaulé et de réaliser qu’il existe d’autres personnes dans cette position !
Enfin, la communication, comme dans toute situation, reste primordiale ! Il est important de se dire qu’un père au foyer n’est pas obligé de le rester toute sa vie ! Ainsi, garder à l’esprit qu’une porte de sortie est possible peut rendre la situation moins oppressante.