Si trouver une solution de garde pour ses enfants devient aujourd’hui indispensable pour certains parents, il en reste encore beaucoup qui s’en privent par peur de se retrouver face à des factures exorbitantes. Pourtant, de nombreuses aides financières permettent d’alléger considérablement la note. Chez Assadia, trois possibilités d’aides sont mises en place.
Cette aide fait partie de celles proposées par la “Prestation d’Accueil du Jeune Enfant” de la CAF permettant d’accompagner financièrement l’arrivée d’un enfant au sein d’une famille. Elle prend en charge une partie des frais de garde de votre enfant dans le cadre d’une micro-crèche, d’une garde à domicile ou d’une assistante maternelle habilité
Deux conditions sont requises afin de pouvoir profiter de cette aide. La première est déjà d’avoir un enfant de moins de 6 ans. La deuxième est qu’il vous faut avoir un minimum de 16 heures de garde par mois afin d’en bénéficier. Une fois les critères remplis, jusqu’à 85% des charges pourront vous être ôtées.
En effet, vos revenus n’ont aucune influence sur l’attribution de cette aide. Toutefois, le montant du CMG est soumis à des conditions de ressources et varie donc selon la composition du foyer. Il peut atteindre 468,82 euros mensuels (montant majoré de 30% pour les parents isolés).
Le crédit d’impôt correspond à une somme déduite de votre impôt sur le revenu. Cette aide est accordée dès que vous engagez des dépenses au titre des services à la personne qui vous sont rendus à votre résidence principale ou secondaire située en France, que vous en soyez propriétaire ou non. Cela signifie que même en vacances vous pouvez bénéficier de cette aide.
Grâce au crédit d’impôt, 50% des frais à votre charge vous sont donc enlevés au moment de payer vos impôts. Dans ces 50% sont compris : les frais d’adhésion, les prestations de ménage ou de garde d’enfants. Le plafond de l’aide se limite à 7500 euros (donc 15 000 euros de dépense) .
Ces CESU (Chèque Emploi Service Universel) sont un moyen de paiement pour rémunérer tout ou une partie des frais d’un service à domicile. Cette aide concerne tous les particuliers. Nous pouvons en retrouver auprès des employeurs, comité d’entreprise ou encore CEGOS.
Vous pouvez bénéficier jusqu’à 1830€ par an de pré-financement de la part de votre entreprise, comité d’entreprise ou CEGOS. Sur un chèque acheté, il n’y a qu’une partie de la valeur de celui-ci qui reste réellement à votre charge.
Petit bonus : nous proposons également la possibilité de la garde partagée qui divise les coûts par deux ! Qu’attendez-vous ? Découvrez-en plus sur la garde partagée.
Faire appel à un service de garde d’enfant est bien moins cher qu’il n’y paraît quand toutes ces aides sont accumulées. Alors n’hésitez plus à franchir le cap et faites votre demande de devis auprès de l’agence la plus proche de chez vous.