C’est parfois plus facile à dire qu’à faire mais vous serez gagnant vous et votre enfant si vous instaurez cette confiance. Elle est indispensable à sa vie future, elle l’aide à grandir et à prendre son envol à l’âge adulte ; et vous en tant que parent vous serez rassuré pour la suite à venir.
Lui permettre de gagner en autonomie est déjà un premier signe de confiance envers votre enfant.
Parce qu’on n’a pas toujours la patience, le temps ou pour d’autres raisons, vous avez sûrement tendance à faire beaucoup de choses à sa place – enfiler son manteau, lacer ses chaussures, lui préparer son goûter... – mais ce n’est pas lui rendre service.
Sinon, il ne pourra jamais se sentir capable de faire les choses de lui-même vu qu’il sait pertinemment que vous êtes là pour le faire. Vous risquez alors d’entendre cette fameuse petite phrase que les enfants disent souvent lorsqu’ils sont face à une difficulté : « J’y arrive pas ».
Alors il faut trouver un juste milieu, ne pas trop le surprotéger et dans le même temps ne pas lui donner trop vite la clé des champs.
Un second signe que vous lui accordez votre confiance et d’accepter qu’il se trompe.
Lorsqu’il enfile ses chaussures à l’envers ou prépare son goûter en oubliant sa boisson par exemple, ne repassez par derrière lui mais soyez plutôt à ses côtés pour trouver la solution au problème du moment. Ainsi, seul, il va se rendre compte qu’il y a un souci et mettra ses chaussures à l’endroit ou l’eau qui manque à son quatre heures.
Il va apprendre en se trompant, les erreurs sont là pour le faire évoluer et ce sera le cas toute sa vie même une fois adulte.
Enfin, dernier élément essentiel pour installer une confiance durable avec votre enfant c’est de croire en lui. Si vous n’avez pas cette attitude vis-à-vis de lui il continuera à agir comme un bébé sans vouloir grandir.
Alors, n’hésitez pas à lui confier des petites responsabilités comme mettre la table, ranger ses couverts dans le lave-vaisselle, aller chercher le pain avec lui puis le laisser le faire tout seul en n’étant jamais loin...
On pourrait alors parler de confiance assistée : on le laisse faire mais on est là en cas de difficulté pour l’aider à résoudre le problème auquel il est confronté. En sachant qu’il trahira peut-être votre confiance mais c’est normal et le dialogue sera alors la clé pour la rétablir, la consolider de nouveau.
Les enfants sont plus grands et responsables que vous ne l’imaginez, il faut juste leurs laisser l’opportunité d’expérimenter.