Le métier de baby-sitter implique d’être souvent amené à avoir plusieurs enfants sous sa responsabilité, qu’il s’agisse d’une fratrie ou encore d’une garde partagée. Et si gérer plusieurs enfants peut déjà s’avérer compliqué, les chamailleries constantes ne facilitent pas la tâche.
C’est durant l’enfance et en se confrontant aux opinions différentes des leurs que les enfants apprennent à se construire et à se forger. Ainsi, il peut y avoir de multiples désaccords menant aux disputes.
Entre frères et sœurs, les causes de disputes tournent souvent autour d’une rivalité créée par la jalousie. Chacun revendique sa place et s’affirme face à l’autre : par exemple, tandis que l’aîné souhaite retrouver toute l’attention dont il jouissait avant , le benjamin souhaite en avoir plus. Dans le cas où ils auraient à peu près le même âge, ils chercheront sans cesse à être meilleur que l’autre, à se différencier.
Il y a différents degrés de disputes, aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Si ce ne sont que de simples chamailleries à propos d’un jouet, d’un crayon de couleur, il n’y a pas de quoi s’en mêler. Les enfants doivent apprendre à régler certains soucis entre eux, sans l’intervention d’un adulte.
Cependant, si vous sentez que le ton monte ou que la dispute s’attarde un peu trop, il faut penser à intervenir avant qu’ils en viennent aux mains. Il vaut mieux prévenir que guérir.
Quand la dispute nécessite votre intervention, calmez le jeu en leur proposant de s’expliquer à tour de rôle. Ils doivent pouvoir se livrer sur leur ressenti, dire ce qui leur a déplu dans le comportement de l’autre. Ensemble, trouvez une solution qui convient à tous afin d’apaiser définitivement les tensions.
N’hésitez surtout pas à rappeler les règles du vivre-ensemble aux enfants. Certes, ils ont le droit d’être mécontents ou irrités à cause d’un autre. Mais il est primordial de savoir se contrôler, de ne pas insulter, de ne pas lever la main sur l’autre.
Soyez impartial ! Avoir la sensation d’être incompris peut être à l’origine d’un sentiment d’injustice. D’autant plus que si les enfants sont dans une position de rivalité à cause d’une jalousie, vous ne ferez qu’empirer le sentiment de mal-être de l’un d’entre eux. Soyez neutre.
Si la situation s’est aggravée au point de sanctionner, allez-y, mais songez à prendre du recul. Avant d’établir la sanction, il est important de se mettre à la place de chacun des enfants et de ne pas faire de favoritisme. Une sanction doit être proportionnelle à l’acte commis et non amplifier le sentiment d’injustice.
Les chamailleries sont plutôt communes quand on travaille avec des enfants. Mais pas de panique, il suffit de bien les appréhender et tout se passe comme sur des roulettes. Retenez que celles-ci sont normales ! Retrouvez également nos conseils sur un quotidien plus serein avec les enfants, comment éviter les conflits et la communication positive.