Quelle belle nouvelle ! Dans quelques jours, vous allez accueillir un joli bébé mais c’est aussi un grand changement pour toute la famille. Aussi bien les parents que les enfants doivent prendre leurs marques. Et parfois, ce n’est pas toujours facile de trouver sa place surtout pour le.la futur.e grand.e frère/sœur.
Régression et jalousie sont au programme
Ne soyez pas étonné de voir votre aîné.e se comporter comme un bébé pour attirer votre attention. C’est normal, il/elle réalise qu’il/elle n’est plus l’uniqueenfant de la famille.
C’est même bon signe, c’est sa façon de faire face à l’agrandissement de la famille et de redéfinir la place de chacun des membres dans cette nouvelle configuration.
La jalousie sera aussi au rendez-vous mais ne vous inquiétez pas c’est compréhensible. Il/Elle a eu l’habitude de vous avoir rien que pour lui/elle et il/elle prend conscience qu’il/elle va devoir partager votre amour. Amour qu’il/elle peut avoir peur de perdre parce que vous passez plus de temps avec le petitfrère ou la petite sœur.
Rassurez-le/la et passez du temps avec lui/elle
Pour éviter ce sentiment d’abandon que votre enfant peut ressentir avec l’arrivée d’un nouveau-né, rassurez-le sur l’amour que vous lui portez. Expliquez-lui que vous l’aimez comme avant et que vous l’aimerez toujours comme son petit frère ou sa petite sœur qui vient de rejoindre la famille.
Quand le bébé dort, profitez-en pour faire un jeu ou lire une histoire avec le/la plus grand.e. Si la mère est occupée, le père ou les grands-parents prennent le relais et vont par exemple faire une balade à vélo ou jouer au ballon dehors...
N’hésitez pas à faire des choses en famille même avec le bébé en étant vigilant bien entendu. Il/Elle aura envie de jouer avec lui/elle ou de lui montrer des choses ainsi il/elle sera fier.e d’être le/la plus grand.e et acceptera son nouveau rôle au sein de la famille.
Valorisez votre enfant
Montrez-lui qu’il y a plein de choses qu’il/elle est capable de faire tout.e seul.e alors que son petit frère/sa petite sœur est encore trop petit pour les faire -s’habiller, faire du vélo, lire ... - et qu’il/elle pourra lui apprendre dans quelques temps.
Faites participer activement votre enfant à la vie du bébé, proposez-lui par exemple de donner le biberon en votre présence. Installez une poupée et une table dans la pièce où vous changez votre nouveau-né ainsi il/elle pourra vous imitez et se sentira impliquer dans cette nouvelle vie de famille.
Responsabilisez-le/la mais sans que son rôle de grand frère/grande sœurdevienne pesant. Laissez-le/la vivre pleinement sa vie d’enfant, il/elle aura bien le temps devenir « un.e grand.e » comme vous l’êtes.
Chaque enfant réagit différemment, certains auront la fibre maternelle d’autres moins mais l’essentiel c’est de ne pas donner l’impression qu’on ne fait plus rien avec lui/elle parce que le/la petit.e dernier.e est là...