Ou comment redonner aux enfants leurs superpouvoirs de bipèdes
"C'est long… C'est encore loin ?... Porte moi… J'en ai marre de marcher !" Nous avons tous entendu ça dans la bouche de nos petits et comment pourrait-on leur en vouloir ? Une bonne majorité d'entre nous quittons la maison pour monter dans une voiture que l'on gare au pied de son travail (Même scénario pour le métro). Il est grand temps de réintroduire la marche dans la vie de toute la famille et d'expliquer ses bienfaits : détente, autonomie, oxygénation, musculation, concentration… Notre corps aime marcher, nous vivons sur deux pieds ! Voici 3 pistes à suivre... en marchant ?
Une bonne routine positive : voilà ce dont vous avez besoin. La marche c'est comme le sommeil, c'est nécessaire sauf qu'à la différence de dormir, on peut oublier de marcher. Programmez sur le planning familial des séances de marche et demandez à votre enfant les meilleurs moments pour lui.elle.
Rallongez le chemin. Votre enfant rentre de l'école (peut-être avec votre intervenante Assadia) ? Et si vous faisiez un détour ? Et si vous changiez de chemin ?
Le + : Prenez un plan au préalable et faites dessiner à votre enfant un parcours en forme de 8, de nuage, d'escalier… Collectez ces parcours dans un carnet pour pouvoir les consulter et les refaire, avec la plan ou à l'aveugle* et demandez à votre enfant de quel parcours il s'agit : le rectangle ? Le 8 ? Le canard ?
*à l'aveugle ne signifiant pas : votre enfant marche les yeux fermés :)
Peut-être que votre enfant n'aime pas marcher : pas de panique, il n'est pas trop tard. S'il.elle n'aime pas ça, c'est une question d'habitudes et les habitudes ça se change. Le secret est de coupler la marche à une activité qu'il.elle aime. Une bonne occasion de vivre un (nécessaire) tête-a-tête avec son enfant.
Privilégiez la nature, adaptez en ville : une bonne marche peut être l'occasion d'aller découvrir une grotte, une cascade ou un point de vue. Motivez votre enfant, vous êtes des explorateurs.trices. Réalisez un herbier en collectant des plantes que vous ferez sécher ou créer des landarts que vous immortaliserez en les photographiant.
En ville, on collecte des pièces architecturales : on ne photographie que des portes ou des serrures, on frotte des plaques métalliques pour en garder les traces, on photographie des façades. À la maison, une fois imprimées, on découpe les fenêtres pour les ouvrir et on invente les histoires qui vont avec. En fournissant le matériel, comme une imprimante par exemple, votre intervenant.e Assadia peut partir à la découverte de la ville, sur le trajet école-maison pendant que vous explorez la nature !
Surtout, respectez les capacités de votre enfant : on sort de la zone de confort pour motiver mais on n'atteint pas la zone du gros effort pour ne pas décourager.
Une fois le rendez-vous "marche" installé, on se reconnecte à son corps et ses sensations. L'idée de la marche en pleine conscience c'est de ressentir ce qu'il se passe lorsque je marche, en toute simplicité : mes mouvements et mes sensations.
Le pied que je soulève, le talon que je pose, la cheville que je déroule, le bras que j'avance. Ma respiration. Les feuilles de l'arbre qui bougent, le camaïeu de verts, la brise sur mon visage, l'air dans mes narines. Ma respiration. La détente dans mes épaules, le sourire sur mon visage, la sérénité dans mon cœur. Ma respiration.
Invitez votre enfant à vous rejoindre dans cette démarche : tout est fait au ralenti au début, le plus lentement possible pour prendre conscience. Et pourquoi pas ôter ses chaussures ! Le sable chaud, l'herbe fraîche, la moquette douce… Votre enfant ne marche plus pour, il.elle est EN TRAIN de marcher. Et c'est tout :)
La marche est dans notre ADN, bipèdes que nous sommes, et la technologie nous l'a fait oublier. On se rebranche à cette pratique, en y emmenant son enfant pour regoûter au plaisir d'être, tout simplement.
Je prends le temps d'explorer
On marche en pleine conscience guidé.e.s par Christophe André.
Je prends le temps de créer
Un album des marches de la famille avec un agenda des marches réalisées, la durée, des cartes, des itinéraires et les futurs projets de marche de la famille. Ajoutez des photos pour les souvenirs.
Je prends le temps de jouer
“Quelques idées simples pour jouer en marchant” (du site Jeux et compagnie)
Parfois, surtout le.la marcheur.euse débutant.e, peut exprimer de l'ennui pendant la marche. Voici des idées de jeu à faire en marchant, de quoi rythmer l'activité !
Je prends le temps de lire
À partir de tout petit : “Le loup qui ne voulait plus marcher” de Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier
Loup cette fois-ci ne veut plus marcher, il l'a décidé. Seulement ce n'est pas si facile de trouver un moyen de locomotion qui lui soit adapté. Un album rigolo pour aborder la marche, le mésamour et le réamour de la marche !
Image par StockSnap de Pixabay