On prête à la musique de nombreuses vertus, on nous conseille de faire écouter Mozart au foetus pour le rendre plus intelligent, des évènements “bébé-concerts” sont mis en place... Quelle importance tient la musique au coeur de l'éducation de nos enfants ?
De la musique, oui, mais quelle musique ?
Si la musique classique est universellement recommandée, c'est pour ses vertus apaisantes. Cependant, il ne faut pas se précipiter sur n'importe quel opéra ! Trop de variation de volume ou sonorités risquerait de brusquer votre bébé. Il en est de même pour les autres types de musiques. En effet, en bas âges, ce sont vraiment les tonalités et fréquences qui sont perçues par les tout-petits. Dans ces âges-ci, préférez une musique plus douce, plutôt qu'une chanson forte. S'il n'est pas facile de trouver le bon titre, vous pouvez également vous tourner vers les musiques ou compilations dédiées aux tout-petits. Les comptines fonctionnent bien également. Un point bonus si ces chansons sont chantées par vous ! Ainsi, votre bébé (ou foetus !) s'habituera déjà à votre voix et ses différentes intonations. En réalité, ce sont les sons harmonieux, plutôt que des chansons spécifiques qui ont de l'impact. Vous pouvez diffuser des bruits de nature, par exemple, qui favorisent la créativité, la concentration et le développement des facultés auditives. Dans tous les cas, rappelez-vous qu'il est préférable de diffuser la musique avec des enceintes plutôt qu'avec des écouteurs ou casque directement sur les oreilles.
Les bons moments musicaux ?
Considérez la musique comme faisant partie intégrante des soins que vous apportez à votre enfant. Ainsi, vous pouvez dédier des moments uniquement pour cela. Tout en restant naturel et en respectant la patience de votre enfant, vous pouvez rythmer vos routines par certaines musiques ou comptines. Cela lui permettra également d'avoir des repères temporels. Au lever, lors du changement de couche ou des repas, vous pouvez introduire des jeux musicaux, par exemple. Les objets musicaux pour bébés peuvent vous accompagner dans la mise en place de ces nouvelles habitudes. Ils permettent à votre enfant d'allier des gestes avec des sons, selon la manière de manipuler certains objets, par exemple. Ceux-ci ne devraient pas représenter toute l'éducation musicale de votre enfant. Après un an et demi, votre enfant saura taper des mains, s'intéressera plus aux notions de rythmes. Là, vous pourrez développer des jeux plus élaborés pour son âge. Diffuser certaines musiques permettra également de mieux développer son langage corporel en fonction du rythme.
Petit à petit, en entrant dans la phase d'exploration, votre enfant comprendra les conséquences des sons du quotidien : le four qui sonne quand le repas est prêt, le son de la fourchette qui tombe, le trousseau de clé... Ces apprentissages sonores et musicaux lui seront utiles lors de son entrée à l'école.
Attention à ne pas vous précipiter pour autant sur les instruments de musiques pour enfants ! Différenciez l'écoute de l'action, qui ont deux visées complètement différentes. Il est important pour vous de respecter le temps d'éveil musical et de ne pas surcharger votre enfant d'informations auditives.
Le tout est d'équilibrer l'éveil musical avec les jouets, sons du quotidiens et musiques choisies par vous.
Développement personnel, l’avis des neuropsychologues
La musique tient une place importante dans l'éveil de vos enfants, mais ce n'est pas tout. Les neuropsychologues se sont penchés sur la question, sur le mythe de Mozart et sur les bénéfices de la musique. Au-delà de l'initiation culturelle, c'est directement au niveau du cerveau que cela se joue. En effet, la parole, la motricité et même la concentration se voient développés de manière durable grâce à la musique. Si peu d'études ont été réalisées sur l'impact de la stimulation musicale sur les enfants, celles existantes démontrent que même les plus jeunes nourrissons sont capables de distinguer les différentes tonalités, dissonances et réagissent aux sons harmonieux. C'est effectivement prouvé par ces études que lors des premiers mois de la vie d'un bébé, la vitesse de traitement d'une information est nettement supérieure à la nôtre. C'est de là que viennent ces multiples recommandations d'exposer votre enfant à des sons, langues étrangères ou autres informations propices à l'aider à se développer rapidement.
De même, la musique a un aspect social et affectif, car il renforce les liens entre un parent et son enfant, entre plusieurs membres d'une famille ou même au sein d'un groupe d'enfants. Les enfants qui grandissent en écoutant de la musique acquièrent un lien social plus développé et vivent en harmonie avec les autres.
Par ailleurs, certaines études ont réalisé des enquêtes en interrogeant des jeunes adultes sur leurs souvenirs musicaux et surtout sur leurs relations avec leurs parents. Il en est ressorti que le pouvoir de la musique permettait d'influencer positivement la relation parent-enfant, permettant ainsi de créer des souvenirs plus forts lors de l'enfance.
Ainsi, un enfant grandissant dans un contexte musical depuis sa naissance (voir avant !) aura une plus grande aisance à s'adapter à son environnement lors de son entrée à l'école par exemple, aura un lien plus fort avec ses parents et sera plus en contact avec ses propres sentiments.