Nous avons l’honneur d’interviewer Axel, intervenant chez Assadia. Axel est un jeune homme de 23 ans qui a rejoint une première fois l’équipe d’Assadia durant l’année scolaire 2018/2019, et qui la rejoint de nouveau cette année pour une nouvelle rentrée. C’est l’occasion pour Crôcalin et pour vous, d’en savoir un peu plus sur les intervenants qui travaillent à nos côtés. Devenez intervenants comme Axel !
Salut Axel,
"Hello !"
Peux-tu te présenter ?
"Alors moi c’est Axel, 23 ans, j’ai eu un premier contrat chez Assadia fin 2018, début 2019 pendant une période de 5 mois durant laquelle je m’occupais d’un enfant de 2 ans et demi et là je suis parmi vous depuis fin septembre. Je garde deux enfants, une petite de 5 ans et un petit de 9 ans. Mais dans la vie, je suis en service civique dans une association qui vient en aide aux organisateurs évènementiels, dans le milieu de la culture.. Les missions sont un peu en stand-by en ce moment à cause du COVID mais on en profite pour préparer les projets de 2021."
As-tu des passions ?
"Je suis un passionné de musique et ça fait très longtemps que j’en fais. Je fais de la guitare, du piano, un peu de batterie. J’aime aussi bien le sport, le cinéma. J’ai d’ailleurs fait 4 ans d’études de cinéma et d’audiovisuel."
Pourquoi as-tu décidé de faire de la garde d’enfants ?
"Principalement parce que j’avais déjà le BAFA depuis mes 17 ans et donc j’ai eu l’occasion d’animer pas mal de colonies de vacances et centres de loisirs. J’avais déjà de l’expérience dans ce domaine alors je savais à quoi m’attendre. De plus, quand j’ai travaillé la première fois avec Assadia, j’étais étudiant et cela m’a permis de bosser à côté des cours car j’avais un planning assez arrangeant. En plus d’avoir les compétences pour travailler avec les enfants, c’est un travail que j’aimais bien."
Y a-t-il une raison pour laquelle tu as choisi de travailler chez Assadia et pas ailleurs ?
"Oui, grâce au bouche-à-oreille. J’avais une copine qui y avait travaillé et elle me l’avait recommandé alors j’ai tenté."
Comment se sont passées les premières fois avec les familles avec qui t’as eu l’occasion de travailler ?
"Dans les deux cas, ça s’est très bien passé, je suis tombé sur des gens très sympathiques. Ils ont été très arrangeants alors je l’ai été aussi. J’avais quelques appréhensions au début avec la première famille car je devais garder un enfant de 2 ans et demi et je n’avais jamais gardé d’enfants plus jeunes que 4 ans mais au final je me suis adapté. Sinon le feeling est toujours passé et je suis plutôt proche des enfants."
Que penses-tu de ton outil de travail, la mallette intelligente ?
"Je trouve que c’est une super idée, d’ailleurs je suis allée renouveler les jeux dernièrement. Il y a un large choix d’activités mises à disposition et je trouve ça bien qu’on puisse renouveler le contenu de la mallette une fois qu’on a fait le tour des jeux choisis. Cela permet aux enfants de découvrir d’autres jeux qu’ils ne connaissent pas. En plus, c’est vraiment un avantage quand on ne peut pas faire d’activités en extérieur, à cause de la météo. C’est aussi pratique pour l’intervenant que pour les enfants."
T’es plutôt Team jeux ou Team livres, avec les enfants ?
"Je prends des livres mais je privilégie quand même les jeux. Je préfère laisser les livres aux parents pour qu’ils puissent leur faire la lecture le soir car je ne suis pas là à ce moment."
As-tu un jeu préféré dans notre mallette ?
"Malheureusement je ne les connais pas encore tous car il y en a tellement rire. Mais pour l’instant, tous les jeux que j’ai empruntés étaient très biens."
Il y a-t-il un moment passé avec les enfants que t’as particulièrement apprécié ?
"Parmi les activités qu’on a pu faire, j’ai beaucoup aimé préparer des gâteaux avec les enfants car après on les mange, ça leur apprend quelque chose. D’ailleurs moi aussi, ça m’apprend à faire des gâteaux donc on a tous à y gagner rire."
Que tires-tu de cette expérience avec les enfants ?
"Mis à part faire des gâteaux rire, cela m’apprend aussi pas mal à être patient quel que soit l’âge des enfants. J’apprends également à mieux communiquer avec eux au fil du temps, particulièrement avec les plus petits."
As-tu un message à faire passer aux garçons afin qu’ils puissent être plus nombreux à faire de la garde d’enfant ?
"Je trouve ça dommage qu’il y ait moins de garçons dès qu’il s’agit de travailler avec les enfants en général, j’ai pu le constater quand j’étais en colonie ou en centre. J’espère que cela va disparaître au fil du temps. Ce sont des activités toutes aussi intéressantes pour les garçons, surtout quand on veut un contrat à mi-temps comme moi et ça reste valorisant pour un profil."
Merci Axel !
"Tout le plaisir était pour moi !"
Retrouvez toutes les bonnes raisons de se faire employer par une agence de garde d'enfant !