Chez les enfants, l’éveil équivaut à la découverte du monde qui l’entoure mais aussi à la découverte de sa propre personne. Cela passe par plusieurs choses essentielles au développement de l’enfant comme la stimulation de ses sens. Les nouvelles odeurs, nouvelles textures, nouveaux goûts et nouveaux sons lui permettront petit à petit de comprendre le monde dans lequel il vit. Il est important pour l’enfant d’être actif durant cette période et d’avoir des interactions riches avec son environnement.
Cela passe également par le développement psychoaffectif, l’évolution de la motricité globale (courir, sauter, marcher…) ou l’évolution de la motricité fine (les mouvements précis comme tenir son crayon, passer un fil dans une perle…).
L’apprentissage se fait naturellement, cependant les adultes encadrant les enfants ne doivent pas hésiter à fournir l’aide nécessaire à la découverte de nouvelles sensations. Stimuler sa créativité peut être un excellent moyen de favoriser son éveil.
Nombreux sont les jeux où les enfants sont amenés à pousser leur réflexion afin de gagner une partie. Élaborer des stratégies, chercher à résoudre des problèmes sont des moyens de favoriser le développement intellectuel des enfants.
Ils apprennent à faire preuve de logique et à construire des raisonnements qui leur seront bénéfiques dans la vie de tous les jours. C’est en testant, en perdant puis en gagnant qu’ils apprennent de leurs erreurs et perfectionnent toujours plus leurs stratégies. Quoi de mieux pour stimuler leur imagination ?
Nous avons de multiples jeux qui peuvent se présenter sous plusieurs formes : cubes, bâtonnets, cercles, rectangles… Le développement de la motricité, particulièrement de la motricité fine, se produit quand les enfants s’amusent à manipuler toutes sortes d’objets de formes et tailles différentes.
En essayant de les assembler, de les faire rentrer dans des trous, en les empilant, les jeunes enfants apprennent à maîtriser au fur et à mesure de nouveaux mouvements.
N’importe quel sens peut être stimulé par les jeux. Ils se présentent tous sous différentes textures, différents matériaux, différentes couleurs etc. La variété de ces possibilités est bénéfique pour l’enfant confronté à de nouvelles teintes de couleur (plus vives ou moins), de nouvelles odeurs (plus sucré ou acidulé), de nouveaux sons (son plus aigu, plus sourd) et ainsi de suite.
Les nouveaux jeux sont toujours l’occasion de découvrir du nouveau vocabulaire pour les plus petits. Particulièrement quand il s’agit des jeux spécialement conçus dans ce but tel que le scrabble, les jeux de phrase à reconstruire et autres. Même devoir expliquer une règle ou en comprendre une, les aide à s’améliorer.
L’apprentissage de nouveaux mots permet aux enfants de mieux exprimer leurs besoins, leurs émotions et ainsi, ils parviennent à mieux se faire comprendre. C’est une bonne façon de découvrir dans le plaisir. D
La vie en communauté n’est pas toujours facile. Et ça, l’enfant peut le découvrir dès le plus jeune âge en jouant avec ses copains. Il est parfois difficile d’expliquer les règles quand Zoé et Lila préfèrent ricaner entre elles, quand Théo tape sur la table…Il est tout autant difficile parfois de perdre et d’accepter sa défaite, de faire face à des mauvais perdants, des tricheurs. Cela demande de la patience, de la maîtrise de soi, de la tolérance et de la compréhension.
Eh oui, les jeux peuvent apprendre bien plus que ce que l’on pense inconsciemment à nos enfants. En jouant avec d’autres enfants, ils apprennent à dépasser les tensions liées à la socialisation, à s’ouvrir aux autres. D’ailleurs, voici pourquoi nos intervenants jouent à des jeux de société avec les enfants !
Les jeux ont tellement de bienfaits qu’il nous était impossible de ne pas en mettre dans notre mallette intelligente. Voici comment lier l’utile à l’agréable ! Alors laissez-nous participer à l’éveil de vos enfants et faites votre demande de devis ! Et si vous appréciez jouer avec les enfants et passer du temps en leur compagnie, rejoignez nos intervenants !