« Je m’ennuie », « je sais pas quoi faire », autant de petites phrases qui sont le signe que votre enfant tourne en rond. Ne vous inquiétez pas c’est une bonnenouvelle et surtout ne vous culpabilisez pas de le laisser s’ennuyer. C’est important pour son développement personnel, en voici quelques preuves.
Prendre le temps de vivre
Aujourd’hui, petits et grands vivent à cent à l’heure, sollicités tous les jours par le travail, l’école, les activités extrascolaires et le quotidien. Le tout couronné par les appels ou sms du téléphone qui rythment votre journée déjà bien remplie.
Alors, offrez à votre enfant ces moments d’ennui afin qu’il puisse souffler etprofitez pleinement de ces temps calmes qui se font parfois rares de nos jours. Même si il est possible qu’au début il vive ça comme une punition, il finira tôt ou tard par les apprécier.
Présentez-lui ces plages de « vide » comme un temps pour lui, pour se relaxer, se reposer dans son emploi du temps de ministre.
Apprendre à mieux se connaître
Laissez votre enfant s’ennuyer sera l’occasion pour lui de savoir ce qu’il aimevraiment faire sans que vous soyez derrière. Vous avez peut-être tendance comme tous les parents à choisir ce qui vous semble bon pour lui sans forcément le consulter.
Qui sait votre enfant va se découvrir un talent caché ou une passion insoupçonnée jusqu’à présent. L’ennui est aussi un formidable moteur pour développer, stimuler son esprit contrairement à ce qu’on pourrait penser.
Et de manière plus générale, de réfléchir sur soi, sur la vie, sur le monde qui nous entoure et comme le dit Socrate « Connais-toi toi-même » alors n’hésitez pluslaissez votre enfant faire connaissance avec lui-même.
Devenir créatif et autonome
Quand un enfant s’ennuie c’est là où il fait preuve de créativité et d’autonomie. Il va faire appel à son imagination pour par exemple inventer un nouveau jeu ou trouver une solution à un problème.
Plutôt que de lui servir sur un plateau une multitude d’activités pour éviter l’ennui, laissez-le réfléchir à ce qu’il pourrait faire ou inventer de lui-même : créer une histoire, réfléchir au cadeau de son copain de classe et pourquoi pasle fabriquer...
Lui offrir l’opportunité de créer c’est le préparer à sa future vie d’adulte où on est amené à faire preuve d’imagination face à diverses situations de la vie courante.
Vous aussi n’oubliez pas de vous ennuyer de temps en temps comme votre enfant car l’ennui est bien plus profitable qu’il n’y paraît !