Le baby-sitting est un service ponctuel de garde consistant à avoir la charge d’un ou plusieurs enfants et se déroulant généralement au domicile des parents. Ceux-ci font appel au baby-sitter généralement quand ils sont absents lors de la sortie d’école, le mercredi après-midi ou encore les week-ends. Durant son temps de garde, le baby-sitter peut être amené à s’occuper du repas, du bain ou des devoirs. Les parents peuvent aussi lui demander de se charger du trajet activité extrascolaire-maison et inversement.
Nounou et baby-sitter sont souvent confondues. Il faut se rappeler que le travail de la nounou est régulier, elle pourrait même s’occuper des enfants à plein temps. Le baby-sitter lui, est appelé occasionnellement par la famille.
Habituellement, la nounou est plus qualifiée que la baby-sitter grâce à sa grande expérience car la garde d’enfant est parfois son seul emploi. Les baby-sitters sont fréquemment des étudiants cherchant à avoir un boulot à côté des études ou encore une amie de la famille. Cependant, certains d’entre eux possèdent quand même quelques certifications comme le BAFA ou des diplômes dans la petite enfance. D’autres ont également leurs expériences personnelles avec les enfants, ce qui fait tout de même des baby-sitters, des personnes de confiance. Des qualités sont indispensables pour tenir ce rôle : patience, rigueur et par-dessus tout aimer la compagnie des enfants.
C’est la première raison qui pousse les parents à avoir recours aux services d’une baby-sitter. Bon nombre d’entre eux travaillent en semaine et ne peuvent pas assurer toutes les tâches parentales : préparer les enfants pour les emmener à l’école, venir les chercher, leur préparer les repas, les emmener à leurs activités et bien d’autres. Ils adoptent donc la solution de la baby-sitter afin d’avoir un soutien durant ces jours-là. La baby-sitter est d’autant plus utile pour les familles monoparentales.
La vie de travailleur actif n’est pas toujours facile à associer à la vie de parents. Certains parents viennent à manquer d’énergie et s’octroient un “petit break” afin de se ressourcer. Nous savons tous que prendre des vacances avec des enfants revient à toujours devoir les surveiller, les accompagner…bref même en vacances il faut assurer son rôle de parent. De temps en temps, les adultes aiment donc s’accorder quelques jours de répit loin des enfants, tandis que ceux-ci sont en sécurité. A eux les activités impossibles à faire avec Zoé 6 ans et Matéo 9 ans.
Petite soirée entre amis ? Petit tête à tête en amoureux ? Rencontres avec les collègues ? Pas de panique, les baby-sitters sont aussi là pour ça. En dehors des périodes de vacances, vous pouvez également vous accorder des petits moments à vous. Vous pouvez savourer chaque minute sans entendre “maman c’est quoi ça?”, “papa, fais moi ci”. 6 parents sur 10 font garder leurs enfants avec en moyenne 8 soirées par an, selon l’Ipsos.
Aujourd’hui, de nombreuses familles se tournent de plus en plus vers le babysitting comme mode de garde pour leurs enfants. Le coût est raisonnable car le service ponctuel ; Les enfants sont entre de bonnes mains tandis que les parents peuvent souffler ; Quoi de mieux ? Il est primordial de ne pas oublier qu’être parent ne veut pas dire mettre son bien-être de côté, et ça, certains l’ont compris. Alors qu’en dites-vous ? Trouvez l’agence la plus proche de chez vous