Vous y pensiez depuis un moment, vous souhaitez prendre un animal de compagnie pour votre enfant.
Mais lequel ?
Et quels sont réellement les bénéfices liés aux animaux de compagnie ?
Le développement de votre enfant
Ce développement s’effectuera dans tous les sens du terme : votre enfant développera sa motricité globale en essayant de suivre le chien ou le chat, essaiera de l’appeler et stimulera aussi son langage.
Au niveau émotionnel, les animaux peuvent devenir des supports amicaux. Votre petit·e connaîtra des parties de jeux très joyeuses avec son nouvel ami. Les animaux, particulièrement les chiens, témoignent beaucoup de gratitude, les liens se construisent rapidement entre ces animaux et nos petits.
Par ailleurs, des études prouvent que s’occuper d’un chien ou d’un chat augmenterait l’estime de soi. C’est idéal pour la construction sociale de votre enfant ! Les pédiatres l’affirment aussi, la présence d’un animal leur est nécessaire.. Ils deviennent plus sociaux, maîtrisent mieux leur colère. De même, les chiens et chats seraient anti-dépresseurs : passer du temps avec eux pourrait détendre vos enfants et auraient une action anti-stress pour eux (comme pour vous, entendons-nous !).
Donner à boire ou à manger à un autre être vivant lui permettra également de se responsabiliser. En éduquant le chien ou le chat, par exemple, votre enfant se rendra comptes de certaines règles, comme le fait de ne pas toucher à la gamelle du chien lorsqu’il mange, ou de se laver les mains après avoir joué avec son compagnon... Votre enfant prendra conscience que l’animal de compagnie n’est pas un jouet et qu’il faut s’en occuper. Il apprendra comme cela à prendre soin de quelqu’un d’autre que lui-même, et à être à l’écoute des autres. Ainsi, grâce à la communication non-verbale, il apprendra avec son nouvel ami à échanger et par la suite, à entrer plus facilement en empathie avec les autres, notamment à l’école.
Il y a également simplement le fait d’éveiller sa curiosité : côtoyer un autre être vivant qui n’est pas un humain pourra lui faire prendre conscience de l’univers animal.
Enfin, le point à ne pas négliger, moins amusant mais tout aussi important : un animal de compagnie permet à votre enfant de faire face aux réalités de la vie, de la maladie et malheureusement de la mort.
Apprendre la mort de son animal de compagnie sera peut être le premier contact de votre enfant avec la mort. C’est l’occasion pour vous de développer sa sensibilité. Par exemple, il ne faudra pas minimiser pas la mort du poisson rouge par exemple mais faire une petite cérémonie avec lui. Prendre le temps de lui expliquer ce qui est arrivé et ce qui arrive aux êtres vivants. Ce sont souvent des moments difficiles mais nécessaires à son développement émotionnel.
Les questions à se poser avant de franchir le pas
Vous êtes convaincu des bienfaits de prendre un animal de compagnie, mais alors lequel ? Avant d’écouter votre petit·e, posez-vous les bonnes questions : quelle espérance de vie, quel budget, quelqu’un de la famille est-il allergique ? Est-ce que quelqu’un serait disponible et prêt à s’en occuper si vous partez en vacances... ?
Analysez également le facteur temps à accorder à ce nouvel arrivant dans la famille ! Un poisson rouge et un chien ne demandent pas la même attention, durant la journée est-ce que l’animal sera malheureux seul ? (pour les chiens la réponse est oui !).
Posez-vous également la question du timing ! Avoir un bébé à élever en même temps qu’un chiot, est-ce vraiment une bonne idée ? D’après les études, c’est autour des 12 et 15 mois que se situe l’âge idéal pour un nouvel animal de compagnie. C’est en effet dans ces mois-ci que se fait le plus gros de l’apprentissage des bébés. En grandissant avec un ami à 4 pattes, il liera un lien d’amitié très fort. Par ailleurs, avant 12 mois, il est peu probable qu’un lien se crée déjà avec l’animal. Autant consacrer ces mois uniquement à votre enfant.
Une fois que vous vous êtes posés toutes les questions, il ne vous reste plus qu’à choisir ! Les chiens et les chats sont souvent les grands favoris de nos foyers, le choix se fera au niveau des comportements type. D’autre part, considérez bien les endroits desquels vous choisirez l’animal. Adopter ou acheter ? Considérer l’aspect financier mais également éthique.
Un chien apportera à votre famille toute l’affection dont elle a besoin, il est idéal pour les enfants timides par exemple ! En revanche, si vous choisissez un animal auprès d’un refuge, faites attention au passé du chien, s’il a subi des violences auparavant, il peut avoir des réactions différentes en fonction de ses traumatismes.
Un chat, quant à lui, s’il peut être affectueux sera généralement plus indépendant. Au contraire des chiens, les chats peuvent convenir aux enfants plus turbulents qui devront canaliser leurs énergies !
Vous pouvez également élargir vos choix aux rongeurs : les cochons d’inde, les hamsters sont souvent très câlins et contrairement aux idées reçues, communiquent avec leurs propriétaires ! Le cochon d’inde siffle, par exemple. En revanche, bien faire attention, car ces petits animaux sont très fragiles ! Précision ce sont souvent des animaux au rythme nocturne. Si votre bébé ne fait pas encore ses nuits, prenez bien ce paramètre en considération !
Enfin, il reste les éternels et traditionnels poissons rouge, qui ont des vertus déstressantes mais n’auront pas beaucoup d'interaction avec vos enfants !
Une fois que votre nouvel animal de compagnie a rejoint votre foyer, vous pouvez sortir l’appareil photo, de très bons moments vous attendent !